Dans cette page je vais apporter quelques informations sur le matériel que j'utilise au quotidien, que ce soit pour l'éclairage ou la sécurité. Loin de moi l'idée de vous conseiller le même matériel, chacun fera ses choix en fonction de ses désirs, mais je souhaite juste vous donner des idées pour vos plongées ou pourquoi pas des idées cadeaux.

______________________________________________________________________________

LA SECURITÉ EN PLONGÉE

Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais s'y prendre en avance c'est toujours mieux.

Sans vouloir faire de publicité clandestine je voudrais vous présenter un équipement assez peu onéreux au vu des services qu'il peut rendre. Et si vous ne l'utilisez pas vous-même, Noël étant à notre porte, c'est peut-être une bonne idée de cadeau.

Le bruiteur américain Dive Alert Plus V2

C'est un bruiteur à air comprimé qui fonctionne aussi bien en surface qu'en immersion. L'appareil se monte en série avec le direct system du gilet de plongée. Lorsque l'on appuie sur le bouton de commande, un jet d'air vient propulser en fréquence une bille sur une membrane métallique. La vibration provoquée produit un son strident et puissant parfaitement audible quelle que soit l'utilisation.


Divealert2

J'utilise ce matériel en immersion pour attirer l'attention d'un binôme, soit pour lui montrer quelque chose, soit pour l'alerter qu'il devient invisible en cas de forte turbidité de l'eau. En surface, le vibreur produit un son puissant propre à attirer l'attention de gens sur un bateau ou sur le rivage.

De mon point de vue c'est un outil indispensable que tout moniteur devrait posséder lors des conduites de palanquées en mer.

______________________________________________________________________________