Dans cette page vous trouverez des photos et des informations pratiques sur l'observation et l'identification d'une des grandes familles de mollusques gastéropodes qu'on appelle les NUDIBRANCHES.
Je ne présenterai ici que les principaux animaux marins que l'on peut rencontrer au bassin d'Arcachon. Sauf mention spéciale, toutes les photos de cet article sont issues de mes rencontres.
Si un contributeur souhaite compléter cette collection, il sera évidemment le bienvenu et aura l'assurance d'être cité.
______________________________________________________________________________
Mais qu'est-ce que des nudibranches ?
Les Nudibranches font partie de ce qu'on appelle des limaces de mer. Se sont des animaux dépourvus de coquille. Ils appartiennent au groupe des Opistobranches. Nudibranche signifie "Branchies à nu".
Quatre familles se rencontrent au bassin d'Arcachon:
Bon d'accord, vu comme ça, ça fait un peu peur mais en photo c'est vraiment magnifique, la preuve un peu plus bas.

Quelques précisions pour bien démarrer.
_____________________________________________________________________________
Je vous propose un petit carrousel de quelques photos parmi toutes celles que vous trouverez un peu plus bas avec les noms communs, les noms scientifiques à jour et une description sommaire de ces spectaculaires et minuscules animaux marins
LES DORIDIENS
La Cadline translucide
Cadlina pellucida
Petit doridien d'environ 20 mm au corps presque transparent très difficile à observer au Cap Ferret sur fond rocheux à faible profondeur.

La Crimora à papilles
Crimora papillata
Nudibranche que l'on rencontre rarement au Cap Ferret à profondeur moyenne sur fond rocheux recouvert de jeunes moules ou de bryozoaires dont il se nourrit. Taille comprise entre 20 et 30 mm

La Doris aréolée
Doriopsilla areolata
Espèce très courante toute l'année sur les rochers ou les supports recouverts d'éponges dont elle se nourrit. Fréquente plutôt les faibles profondeurs. Manteau brun à jaune parsemé de protubérances entourées d'une réseau de fines lignes blanches

Doris tachetée mauve
Felimida luteorosea
Plus connue au bassin d'Arcachon sous l'appellation Doris à taches d'or, c'est un petit doridien qui se rencontre à très faible profondeur sur les rochers ou les algues au port de la Vigne ou du Cap Ferret. Se nourrit d'éponges.

Doris Cantabrique
Felimare cantabrica
Doris d'un beau bleu électrique pouvant atteindre plusieurs centimètres. Le manteau comprends plusieurs taches et une bordure jaune. Le pied est surélevé et dépasse du manteau. Très commun toute l'année au bassin.

Doris chataigne
Goniodoris castanea
Minuscule nudibranche assez difficile à identifier dans la zone des 10 m du fait de sa taille et qu'il se fond sur les substrat rocheux parmi les ascidies coloniales dont il se nourrit.

Doris Citron de Mer
Doris pseudoargus
Nudibranche en général de taille moyenne mais pouvant atteindre 10 cm. On peut l'observer assez facilement sur tous les sites de plongée à partir du bord et sur fond rocheux ou nids d'Hermelles surtout en eaux froides.

Doris écarlate
Dendrodoris herytra
Nudibranche entièrement rouge au manteau lisse et de taille jusqu'à 50 mm. Le seul endroit où je l'ai observé en été est le site du port de La Vigne. Rencontre assez rare sur substrat rocheux où il peut se réfugier dans des trous sombres car il craint la lumière.

Doris de Krohn
Felimida krohni
Petit doridien de moins de 20 mm que l'on trouve à faible profondeur en général Près du Cap Ferret. Couleur mauve à légèrement bleutée avec 3 bandes jaunes parfois presque blanches sur le dos.

Geitodoris étoilé
Geitodoris planata
Nudibranche de coloration en général assez claire et de taille inférieure à 50 mm. Déplacement très lent. On le trouve assez régulièrement au Cap Ferret à faible profondeur sur substrat rocheux. Les petites taches blanches du manteau dénotent la présence de glandes à acide.

Doris ocellée
Doris ocelligera
Minuscule nudibranche de couleur jaune et de taille inférieure à 15 mm. Le manteau est recouvert de petits tubercules de tailles différentes. Je l'ai croisé quelques fois dans le zone des 15 à 20 m dans les détritus de bryozoaires. Ci-contre un individu de 5 mm.

Doris orangée
Discodoris rosi
Nudibranche assez difficile à observer au bassin malgré sa couleur orangée. Taille inférieure à 20 mm. Aime à priori se mettre à l'abri dans des trous de rocher de faibles dimensions. Les seules fois où je l'ai vu c'était en plongée au Cap Ferret sur la digue d'Hortense.

Doris rose
Felimida purpurea
Petit nudibranche de moins de 30 mm, souvent moins, que j'ai rencontré plusieurs fois au port de la Vigne. Corps rosé parfois presque transparent avec une bordure jaune. Branchies et rhinophores plus foncés.

Doris rouge
Rostanga rubra
Petit nudibranche de moins de 15 mm de couleur rouge vif adulte mais beaucoup plus clair pour les juvéniles. Se nourrit d'éponges encroutantes sur lesquelles il se dissimule très bien. Visible un peu partout au bassin à toutes les profondeurs dans les zones brassées par le courant.

Doris tricolore
Felimare tricolor
Petit nudibranche au corps assez allongé avec une ligne jaune bien marquée qui traverse longitudinalement tout le manteau. Rhinophores et branchies plus foncées. Assez fréquent au port de La Vigne.

Doris discoïde
Paradoris Indecora
Doridien extrêmement rare au bassin. La forme est très aplatie aux bords ondulés. La couleur est claire avec des taches brunes et le manteau est finement granuleux.

Polycère à 4 lignes
Polycera quadrilineata
Petit nudibranche que j'ai rarement vu d'une taille supérieure à 15 mm. le corps est presque transparent recouvert au moins de deux lignes longitudinales. Il possède de 4 à 6 tentacules buccaux.

Polycère des iles Féroé
Polycera faeroensis
Petit nudibranche délicat au corps presque transparent que j'ai rarement vu d'une taille de plus de 15 mm. La tête porte le plus souvent 8 tentacules frontaux, on peut le confondre facilement avec son cousin à quatre lignes.

Limace à papilles claviformes
Limacia clavigera
Petit nudibranche de moins de 20 mm que j'ai rencontré soit à Hortense, soit à St Yves devant Arcachon. Le corps est presque transparent. On le trouve sur les bryozoaires dont ils se nourrit.

Trapanie sévilanne
Trapania hispalensis
Minuscule nudibranche de moins de 15 mm, souvent 4 à 8 mm que l'on trouve à Hortense par faible profondeur. Extrêmement difficile à trouver car il aime les zones à fort courant.

Doris plate
Platydoris Argo
Nudibranche rare. Corps rugueux ovalisé de couleur rouge. Rhinophores et branchies brunes. A chercher sur les rochers d'Hortense.

LES EOLIDIENS
Faceline de Cadix
Calmella gaditana
Minuscule nudibranche de moins de 12 mm souvent même la moitié. On le trouve sur les rochers du Cap Ferret à presque toutes les profondeurs. Les cérates légèrement en pointe sont massifs et parsemés de points blancs.

Faceline ponctuée
Facelina annulicornis
C'est une faceline surprenante avec ses cérates crépus d'une belle couleur orangée parsemés de très nombreux petits points blancs. Un nudibranche assez facile à rencontrer au Cap Ferret dans la zone des 10 m.

Faceline bleutée
Facelina auriculata
La faceline bleutée peut atteindre au bassin les 30 mm, mais c'est bien souvent plus petite qu'on la trouve dans la zone des 10 m sur les rochers couverts de bryozoaires qu'elle consomme. La couleur des cérates varie d'un individu à un autre sans être forcément bleutée.

Faceline de Boston
Facelina bostoniensis
Nudibranche en général d'une taille de 20 mm assez facile à rencontrer sur les cochers du Cap Ferret mais pas seulement puisqu'on la voit au printemps sur les épaves de St Yves. Facilement reconnaissable à la longueur des ses cérates ce qui évite de le confondre avec la Faceline bleutée.

Coryphelle mauve
Edmundsella pedata
Nudibranche de moins de 20 mm que l'on trouve nombreux en fin d'hiver sur les rochers du Cap Ferret tant que les hydraires qu'il dévore sont présents. Les rhinophores sont lisses ou en tous cas jamais lamellés.

Flabelline d'Ischia
Flabellina ischitana
Nidibranche très rare au bassin d'Arcachon. La couleur du corps varie du mauve à violet. Le bout des cérates est muni d'un anneau blanc. Les rhinophores sont fortement annelés.

Faceline de Pruvot-Fol.
Pruvotfolia pselliotes
Un des nudibranches les plus nombreux autant au Cap Ferret qu'à St Yves à Arcachon. Plutôt de belle taille aux environs de 30 mm, son dos et recouvert de très nombreux cérates. Les cérates sont très longs mais repliés en déplacement. S'ébouriffe s'il a peur.

Limace à bigoudis
Spurilla neapolitana
Nudibranche pouvant atteindre plusieurs centimètres mais en général il est rare de le rencontrer de plus de 20 à 25 mm. Les cérates épais sont en forme de virgule et peuvent prendre plusieurs couleurs du blanc au rose saumon appuyé. C'est un prédateur d'anémones

Berghia orangée
Berghia verrucicornis
Nudibranche de 20 à 25 mm aux cérates colorés d'orange vif avec les pointes blanches. Vit en général sous les tuiles et les pierres à faible profondeur mais se balade la nuit à la surface des rochers dans la zone des 10 m.

Eolis à papilles
Aeolidia papillosa
Nudibranche assez grand et large de couleur variable mais en général beige clair. Peut atteindre plusieurs centimètres. Il fréquente la nuit les roches du Cap Ferret dans la zone des 10 à 12 m

Cuthona nue
Cuthona gymnota
Petit nudibranche en général de moins de 15 mm, souvent plus petit que l'on trouve sur les rochers du Cap Ferret au pied des hydraires tubulaires à proximité des Coryphelles.

Flabelline embrouillée
Flabellina confusa
Minuscule nudibranche de 4 à 12 mm que l'on rencontre sur les rochers du Cap Ferret. Impossible à différencier de la Faceline de Cadix sauf au microscope.

Flabeline Arlevoi
Flabellina Arlevoi
Nudibranche très rare au bassin dArcachon. Taille d'environ 15 mm que j'avais rencontré dans la zone des 7 mètres en plein courant accroché aux pieds des hydraires tubulaires.

Eolis sanguine
Aeolidiella sanguinea
Corps blanc surmonté de cérates nombreux et orangés. Les rhinophores et tentacules buccaux sont relativement courts et de la même couleur que les cérates.
Nudibranche assez rare que j'ai uniquement observé que sur la digue d'Hortense dans la zone des 10 m.

Coryphelle argentée
Fjordia lineata
Très petit nudibranche au corps transparent parcouru tout le long par des lignes opaques blanches du bout des rhinophores jusqu'au bout de la queue.

Eurobranchus de Farran
Eubranchus farrani
Minuscule nudibranche au corps blanc presque transparent surmonté de cérates plus ou moins grands et gonflés mais dont le bout est de couleur jaune orangé. Les cérates peuvent être blancs mais aussi violacés.

LES ARMINIENS
Antiopelle Couronnée
Antiopella cristata
Nudibranche rare à corps plat recouvert de cérates claviformes aux superbes terminaisons bleutées. A été vu à Hortense et à St Yves.
Photo ci-jointe avec l'aimable autorisation de son photographe Alexandre Doublet.

Janolus transparente
Janolus hyalinus
Petit nudibranche extrêmement difficile à localiser tellement il se fond dans le décors du substrat rocheux. Les cérates sont parsemés de très nombreux points blancs.
Se déplace très très lentement. Vu uniquement sur la digue d'Hortense dans la zone des 10 m.
